La saison des anniversaires

Après la saison des mariages vient la saison des anniversaires. Quoi de plus naturel? Je me demande juste si la conception d’un enfant est calculée aussi précisément que la date du mariage, en fonction des astres, mais je ne serais pas étonnée que ce soit le cas.

Nous avons assisté à trois anniversaires d’enfants en l’espace d’une semaine, et le déroulement est sensiblement similaire d’une fête à l’autre. La pièce principale de la maison est décorée avec des guirlandes en papier crépon et des ballons. Les invités, souvent des amis et collègues des parents, sont assis en rond autour d’une petite table où trône le gâteau à la crème (littéralement, un énorme gâteau, à la crème!)

La tradition veut que le gâteau se mange en début de soirée. Les proches de l’heureux fêtant lui donnent tour à tour un doigt couvert de crème à sucer. Chacun appose aussi un point rouge sur son front (avec un autre doigt) et colle quelques grains de riz (pour la chance?). Quelques cônes d’encens enfument agréablement la pièce, rendant au passage toutes les photos floues.

Si on offre un cadeau groupé, tous les participants posent une main sur le cadeau au moment de l’offrir. Les présents seront ouverts après la soirée.

Le dîner est soit servi aux invités assis en rond par terre, soit sous forme de buffet.

Si l’enfant n’a pas résisté à l’appel des cadeaux, s’ensuit une session de testage des jouets. Sinon, la soirée se termine après le dîner.

Ci-dessous les photos du premier anniversaire de princesse Tulika, revenue en bonne santé de ses nombreux examens à Delhi (OUF!). Elle a retrouvé sa pêche habituelle et nous donne quelques précieuses minutes de pur bonheur quotidiennement avec ses risettes.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout